Problème, Recherche Scientifique, Idée, Concept, Développement, Marché

À Propos de deep RIVER

deep RIVER est née d’une étroite collaboration entre trois chercheurs, Pr Jean-Marie Moureaux, Dr Amine Chaabouni et Dr Yann Gaudeau. Depuis 2013, ces trois chercheurs travaillent sur des projets de e-santé, notamment dans deux projets européens HIPERMED et E3.

Dans le projet HIPERMED, les différents partenaires ont contribué au développement d’une plateforme de télémédecine innovante, orientée services et à faible coût, permettant de partager à distance plusieurs services médicaux entre médecins, patients et hôpitaux à l’échelle européenne. Ce projet européen Celtic Plus a été élu meilleur projet européen du cluster EUREKA en novembre 2014 parmi 1000 projets d’innovation et a ainsi remporté l’Award d’or d’Innovation à Bâle, en Suisse.

Le succès ainsi que tous les prix décernés à HIPERMED ont conduit à un nouveau projet européen Celtic Plus, appelé E3 (« E-health services Everywhere and for Everybody »).

C’est à l’issue de la thèse d’Amine Chaabouni financée par le projet E3 que la société deep RIVER a été créée, à partir des résultats issus des travaux de thèse.

Le projet E3 était dédié à la conception d’une solution permettant d’appliquer la télémédecine partout et pour tous, y compris dans les zones à faible bande passante. Dans ce contexte, l’équipe de deep RIVER a développé une technologie de traitement d’image innovante qui permet de stocker d’une manière plus intelligente et de transmettre en temps réel de manière sécurisée des données médicales, dans les régions avec des infrastructures réseau limitée : une solution pour lutter contre les déserts médicaux.

Concrètement, cette technologie permet d’insérer des données supplémentaires dans la vidéo sans augmenter le débit binaire lors de la transmission ou le coût mémoire lors de l’archivage et donc sans coûts matériels ou énergétiques supplémentaires. Cette technologie répond aux exigences d’une informatique durable et respectueuse de l’environnement, un enjeu majeur pour les années à venir!

très vite, l’équipe deep RIVER a pensé que la télémédecine n’était pas le seul domaine d’application de sa technologie. En effet, la taille des données multimédias (images / vidéos notamment), transférées et / ou stockées quotidiennement, atteint des valeurs gigantesques et continuent de croître de façon exponentielle dans différents domaines d’application comme par exemple les jeux vidéo, la vidéo de très haute définition échangée en télésurveillance ou télévision.

Depuis Mars 2018, le projet deep RIVER est soutenu par l’Incubateur Lorrain, labellisé Incubateur d’Excellence par la Région Grand Est, et en juillet 2019, deep RIVER a été officiellement crée.

CONTACTEZ NOUS

ADRESSE

193 Avenue Paul Muller 54602 Villers-lès-Nancy

13 + 14 =